L’EUR et le GBP en chute de plus de 20 % face à l’USD : les stablecoins dollar sont-ils la solution ?
LEUR et le GBP en chute de plus de 20

L’EUR et le GBP en chute de plus de 20 % face à l’USD : les stablecoins dollar sont-ils la solution ? – Indépendance Financière

  • Post category:Business en ligne / Forex
  • Temps de lecture :8 min de lecture

Depuis le début de l’année, la livre sterling perd plus de 24 % face au dollar, et l’euro, de son côté, plus de 21,5 %. Face à la dépréciation de ces devises, il peut être intéressant de se diversifier, en considérant la possibilité de se tourner vers des stablecoins indexés au dollar.

Le dollar en leader face à la livre sterling et à l’euro

Ce n’est pas nouveau pour les personnes s’intéressant à l’actualité économique mondiale, le dollar affiche une nette surperformance face à d’autres devises comme l’euro et la livre sterling depuis le début de l’année.

Cette nuit, pendant la séance asiatique, la livre a touché un plus bas historique à 1,035 dollar avant de se rattraper. Depuis janvier, le constat est sans appel, la paire GBP/USD est en chute de plus de 24 % lors de la rédaction de ces lignes :

Chute de la livre face au dollar

Figure 1 : chute de la livre face au dollar

 

Concernant l’euro, ce n’est guère mieux. En effet, celui-ci a perdu environ 21,5 % depuis janvier face au dollar :

Chute de l'euro face au dollar

Figure 2 : chute de l’euro face au dollar

 

Les raisons sont multiples entre la guerre en Ukraine et l’inflation galopante. Vendredi, le gouvernement britannique annonçait des baisses d’impôts et des incitations pour favoriser les investissements dans l’économie. Ce sont notamment ces mesures, qui auraient contribué à accentuer la baisse de la livre.

Partout dans le monde, les banques centrales relèvent leurs taux directeurs pour tenter d’endiguer cette inflation.

Au milieu de tout cela, le DXY, qui est un indice témoignant de la performance du dollar en comparaison d’un panier de devises, performe de près de 27 % depuis le mois de mai dernier :

DXY

Figure 3 : cours du DXY

👉 Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide pour affronter le bear market

Investir dans l’immobilier avec la blockchain

🏠 À partir de 50 $ seulement

toaster icon

Les stablecoins indexés au dollar en solution de protection ?

Bien sûr, il est important de souligner que les performances passées ne présagent pas des performances futures. Ainsi, l’euro et la livre sterling peuvent très bien être sur des points bas en ce moment même face au dollar, et remonter par la suite.

Mais il est important de connaître des solutions de protection face à la perte de valeur de sa devise.

Dans l’écosystème des cryptomonnaies, si l’on estime par exemple que l’euro va encore chuter, il peut alors être pertinent d’acheter du dollar au travers de stablecoins comme, entre autres, l’USDT, le DAI ou l’USDC.

👉 La plateforme FTX vous permet d’acheter des stablecoins indexés au dollar :

L’exchange qui a le vent en poupe⭐

5% de réduction sur vos frais avec ce bouton

toaster icon

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

En prenant un exemple où l’euro et le dollar seraient à la parité, et qu’ensuite, l’euro chute au point que l’on puisse acheter 1,10 euro avec un dollar, nous aurions gagné 10 % rien qu’en restant en stablecoin dollar.

Il existe également des méthodes plus complexes grâce à la finance décentralisée (DeFi). Par exemple, avec le protocole de prêts et d’emprunts Aave, il est possible d’emprunter des stablecoins adossés à l’euro comme le jEUR ou l’agEUR sur le réseau Polygon (MATIC).

Après avoir réalisé un emprunt, il faudra échanger ces actifs contre des stablecoins en dollar. Si la valeur de l’euro diminue, alors la valeur de notre dette diminuera aussi, car celle-ci dépendra du dollar.

Lorsque l’on voudra mettre fin au processus, il suffira de changer à nouveau ces stablecoins pour rembourser l’emprunt. Il nous restera ensuite une plus-value, comme il aura fallu moins de dollars pour rembourser ces euros. La manipulation inverse est possible si, au contraire, on estime que le cours de l’euro va monter face au dollar.

Il conviendra malgré tout d’être très prudent avec ces stratégies et de respecter sa propre politique de risque, car les marchés ont souvent tendance à se montrer contrariants.

👉 À lire également – Apprenez-en plus sur la finance décentralisée (DeFi)

Le protocole DeFi qui optimise vos intérêts

Faites travailler vos cryptomonnaies 👆

toaster icon

Source : TradingView

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l’actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n’y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n’est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.