Team building : 10 idées d’activités pour motiver vos employés en 2022 – Indépendance Financière

Concept très répandu, le team building permet de renforcer les liens entre les salariés d’une entreprise et d’augmenter leur productivité. Il s’agit d’un évènement au cours duquel les acteurs d’une firme se retrouvent dans une ambiance conviviale pour passer des moments de détente et de partage. Toutefois, pour réussir un tel projet, il convient de choisir une activité intéressante pour chacun des membres de l’équipe. Découvrez le top 10 des idées pour motiver vos employés.

Un escape game

Sur la liste des divertissements les plus populaires du moment, l’escape game détient une place de choix. Les règles du jeu sont assez simples : les joueurs sont enfermés dans une pièce et ont une heure pour en sortir. À cet effet, ils devront répondre à des énigmes et trouver des indices. Cette activité favorise le travail en équipe, la communication et la cohésion, ce qui est excellent pour un team building.

Vous avez le choix entre un escape game en salle (dans un centre dédié) ou mobile. Dans ce cas, le prestataire viendra dans vos locaux pour installer tout le nécessaire pour jouer. En outre, plusieurs thématiques seront mises à votre disposition. Ainsi, vous pouvez opter pour les boites mystères ou l’opération major si vos collègues et vous êtes des amateurs d’enquêtes policières. Selon le thème choisi, le nombre minimal de joueurs peut varier entre 10 et 20.

Que vous cherchiez un escape game Paris ou dans toute la France, il est maintenant très facile d’en trouver un de qualité adapté à la taille de votre équipe.

 

Un atelier culinaire

TeamOpter pour un atelier culinaire comme activité de team building constitue un moyen efficace pour instaurer des moments d’échanges et de complicité au sein de vos employés. Rassemblés autour de la préparation d’un plat, ils prendront du plaisir à s’appliquer et à apprendre de nouvelles notions. Ils profiteront aussi de cette occasion pour se connaitre en dehors des locaux de l’entreprise.

Il existe plusieurs catégories de cours de cuisine. Ainsi, vous pouvez sélectionner des séances classiques au cours desquelles vous apprendrez auprès d’un chef comment réaliser un plat gastronomique. Toutefois, vous avez la possibilité de sortir des sentiers battus avec des options plus spécifiques comme la fabrication de fromage ou la cuisine moléculaire. Si vous préférez, vous pouvez choisir un atelier de dégustation. En fonction de la thématique sélectionnée, vos collègues et vous pourrez déguster des chocolats, des pâtisseries, du vin ou encore de la bière.

 

Un jeu de piste avec smartphone

Si vous recherchez une idée originale pour détendre vos salariés, alors le jeu de piste avec smartphone est ce qu’il vous faut. Généralement, les parties durent environ deux heures pendant lesquelles les participants devront résoudre des énigmes et gagner des challenges. Le nombre de joueurs peut varier entre 8 et 500 et la séance peut se dérouler en français ou anglais.

Par ailleurs, vous pouvez choisir parmi de nombreux scénarios. Par exemple, avec un Rallye Pilleurs de Banque, il faut surveiller les autres brigands à l’aide de satellites. Ainsi, vous pourrez prendre de l’avance sur eux pour vous emparer de caisses de munitions (virtuelles) qui serviront à ouvrir les coffres et dérober le butin. Le but est de dévaliser un maximum de banques en se servant de l’équipement ramassé sur le terrain.

Pour être sûr de passer de bons moments avec vos collaborateurs, il convient de vous assurer que chacun garde un téléphone avec la batterie chargée et porte une tenue adaptée à la saison.

 

Un atelier de création de parfum

L’organisation d’un atelier de création de parfum constitue un moyen pour faire ressortir l’esprit créatif de vos collègues. Au cours de la séance, un professionnel vous montrera l’ensemble des paramètres à respecter pour créer une fragrance. Ensuite, vous pourrez confectionner vous-même votre parfum en utilisant les senteurs mises à votre disposition. L’objectif est de trouver la formule idéale pour combiner les différentes eaux de toilette et obtenir un résultat unique. À la fin de la séance, chaque participant peut rentrer avec sa création.

Cette activité peut se dérouler dans une maison de parfum ou dans les locaux de votre entreprise. Par ailleurs, elle favorise la cohésion au sein des équipes et permet à chaque membre du groupe de montrer ses compétences à ses collaborateurs.

 

Une murder party

La murder party reste l’une des activités les plus originales pour un team building. Elle offre un moment d’évasion unique et permet de consolider les liens d’une équipe. Il s’agit d’un jeu de rôle grandeur nature dont le but est de résoudre une énigme policière. En effet, un scénario est mis en place et comme dans un film, les joueurs devront se plonger dans la peau de leurs personnages pour une meilleure expérience.

Selon votre mission, vous devrez soit dévoiler l’identité du coupable ou brouiller les pistes pour qu’on ne vous découvre pas. Un maître de jeu est présent pour diriger l’enquête et pour s’assurer que tout se passe bien. À la fin de la séance, les enquêteurs sont gagnants quand ils arrivent à démasquer le coupable. Dans le cas contraire, c’est le criminel qui remporte la victoire.

Idéalement, une partie rassemble entre 10 et 40 joueurs et dure en moyenne deux heures et demie. Elle se déroule essentiellement en extérieur dans des lieux comme les parcs, les quartiers ou les musées.

 

Une expérience de réalité virtuelle

Vous êtes à la recherche d’une idée à la fois originale et insolite pour un team building ? Alors, une activité en réalité virtuelle est ce qu’il vous faut. Grâce à cette expérience, vous pourrez renforcer le lien des membres de votre entreprise et leur permettre de passer des instants de détente uniques.

La réalité virtuelle fait référence à l’ensemble des systèmes qui simulent dans un format entièrement numérique un environnement en trois dimensions. Équipé d’un casque VR, vous aurez l’impression d’être immergé dans l’univers simulé.

Pour un team building, il est préférable d’opter pour des attractions multijoueurs (compétition sportive) afin de développer l’esprit d’équipe de vos collaborateurs. Certaines salles proposent également des animations comme les simulations de voyage ou de vols et des parties de jeux de pistes virtuels.

 

Un atelier calligraphie chinoise

Les activités de team building ont pour but d’offrir aux acteurs d’une entreprise des moments d’évasion et de détente. En particulier, les ateliers artistiques constituent une solution optimale pour développer et enrichir le côté créatif de vos collègues. Cette démarche apparait judicieuse, surtout quand on sait que la créativité est un paramètre indispensable pour garantir l’innovation au sein de la firme.

Ainsi, en organisant un cours de calligraphie chinoise pour vos employés, elles pourront apprendre à dessiner les caractères chinois. C’est aussi l’occasion pour eux de s’exercer à personnaliser le logo de votre marque et améliorer l’identité de votre structure. L’atelier dure environ deux heures pendant lesquelles le moniteur leur montrera les techniques pour dessiner au pinceau et à l’encre. Après s’être bien entrainé, chacun des participants pourra donner libre cours à son imagination et sa créativité.

 

Un quiz TV show

tradingLe quiz TV show constitue une idée innovante pour animer vos journées ou vos soirées team building. Elle favorise l’éveil de l’esprit de compétition et aide à tester les connaissances. Au cours de cette activité, rigolade, culture et divertissement se mêlent pour offrir des moments d’exception à vos collaborateurs. Installé derrière un pupitre durant deux heures, chaque participant devra répondre aux questions posées par l’animateur. Cependant, il faut faire attention à appuyer le buzzer le plus rapidement possible quand on connait la réponse. Autrement, quelqu’un d’autre pourrait répondre avant vous.

Les différentes catégories de questions posées vous permettront d’explorer les notions de culture générale ainsi que les connaissances cinématographiques. Le prestataire peut se déplacer dans vos locaux pour organiser la séance. Une partie peut accueillir jusqu’à 300 participants.

 

Une partie de laser game

Le laser game est une activité polyvalente qui permet de s’amuser, d’établir des stratégies et de faire du sport. Pour jouer à ce jeu d’action, les participants sont divisés en deux équipes qui s’affrontent à coup de laser ou de rayons infrarouges. En effet, les parties se déroulent dans une salle comportant des labyrinthes et les joueurs sont équipés de gilets et de pistolets laser. Chaque séance dure près de vingt de minutes durant lesquelles il faut marquer assez de points en tirant sur beaucoup d’adversaires. En outre, il faudra éviter que les tirs du groupe adverse vous touchent.

Il existe plusieurs modes de jeu qui évoluent en fonction des effets spéciaux et des sensations procurées. Par exemple, avec le mode domination, chaque groupe doit occuper, le plus longtemps possible, des régions spécifiques indiquées au multibox. Une fois le délai imparti terminé, les points sont comptabilisés en fonction du temps d’occupation.

 

Une chasse au trésor

La participation à une chasse au trésor constitue une activité de choix pour fédérer l’esprit d’équipe. Cette animation fonctionne un peu comme l’escape game, mais elle se déroule essentiellement en extérieur. Ainsi, en saison estivale, vous pouvez opter pour une chasse au trésor nautique. Vos collaborateurs seront scindés en plusieurs groupes et ils devront résoudre des énigmes toute la durée du parcours.

À l’inverse, il est possible de choisir une partie de chasse au trésor en intérieur dans un endroit comme le musée. Dans ce cas, vous irez à la découverte du secret des œuvres d’art du Louvre, ou vous explorerez le musée du quai Branly. Grâce à cette idée originale, vos collègues pourront vivre des instants riches en émotion, s’amuser et surtout améliorer leurs connaissances sur la culture et l’art.

Si vous êtes manageur, cet article vous aura apporté 10 idées pour améliorer la solidarité entre vos employés.